Acceuil

PLIE - Remise du Diplôme Initial de Langue Française

Le 26 avril dernier, 11 personnes accompagnées dans le cadre du plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) se sont vus remettre le Diplôme Initial de Langue Française obtenu après l'avoir préparé à ID Formation.

 

1 1  

 

Le 26 avril dernier, 11 personnes accompagnées dans le cadre du plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) se sont vus remettre le Diplôme Initial de Langue Française obtenu après l'avoir préparé à ID Formation. 

 

Il faut souligner la place tenue par les Ateliers Chantiers d'Insertion dans cette action : les Restos du Coeur, Emmaüs, le CCAS de Dk, Cetide, Coud'Pouce, l’AFEJI.

 

Toutes les personnes ont en effet occupé un poste de travail dans l’une ou l’autre de ces structures en 2014, 2015 ou 2016, ce qui a contribué à la dynamique de formation engagée. Cette action de formation illustre également la mission d'Entreprendre Ensemble sur le territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque, son rôle d'accompagnement des parcours vers l'emploi des personnes, en lien avec les acteurs du territoire.

 

 

2 2  

Marie Josèphe Van Der Sypt, Directrice Opérationnelle MDE/PLIE d'Entreprendre Ensemble, rappelle :


" En lien avec ces structures et nos antennes de proximité, nous avons repéré le besoin de cette formation pour différentes personnes et la possibilité de constituer un groupe. Nous avons sollicité différents organismes de formation ID Formation a été retenu.

Nous avons pu mobiliser, en complément des fonds de l'Etat, les fonds du PLIE (fonds européens et des collectivités locales), de la Communauté Urbaine de Dunkerque, pour assurer le financement de la formation. "

 

 

 

Fabienne Bouchart, directrice d'ID Formation Grande-Synthe a, quant à elle, souligné l'investissement de tous dans cette formation : " Vous vous êtes formés tout en travaillant, vous avez été assidus, vous vous êtes déplacés à Lille pour passer l'examen. Je vous félicite pour ce diplôme ! "

 

 

3 3  Ce premier diplôme pour certains a été accueilli avec fierté et espoir :

 

" Cette formation était bien pour apprendre à lire le Français et permettre de faire d'autres formations maintenant "
" Moi c'est mon 1er diplôme et je suis prêt à faire d'autres formations pour pouvoir travailler "
" Je continue de pratiquer : au travail, en faisant les devoirs avec les enfants..."
" J'ai voulu que mon fils voit que l'on me donne un diplôme aujourd'hui "

 

 

 

 

 

Source de l'article : https://www.eedk.fr/index.php?page=infoeif

@Entreprendre Ensemble